Pétition: Libérez Nasreddine Ben Saïda | Al-Mawkif

Publié: 21 février 2012 dans Uncategorized
Tags:

 

 

 

Depuis le 15 février Nasreddine Ben Saïda, directeur du journal tunisien Ettounsia, est détenu à la prison de Mornaguia où il a entamé une grève de la faim depuis samedi 18 février.

Il a été arrêté avec le rédacteur en chef du journal ainsi qu’un journaliste (ces deux derniers ayant été relâchés le 16 février) par la brigade des mœurs, sur ordre du Procureur de la République suite à la publication d’une photographie montrant le joueur de football Sami Khedira enlaçant un mannequin.

Cette incarcération, qui signe le début d’atteintes grave à la liberté de la presse et à la liberté d’expression sous couvert de respect des mœurs, vient confirmer les inquiétudes déjà exprimées par plusieurs acteurs de la société civiles et professionnels de la presse.

En effet, début Janvier, lors de la nomination par le premier ministre Hamadi Jebali de rédacteurs en chefs des journaux «La Presse» et «Essahafa», le Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) a exprimé son extrême surprise et préoccupation. Non seulement ces nominations sont une première dans notre pays, où jamais un premier ministre ne s’est ingéré dans la désignation des chefs de rédaction, affaire interne au journal. Mais il a en plus, nommé unilatéralement et sans concertation, «des serviteurs dévoués sous le régime despotique de Ben Ali » dont « certains sont liés à des affaires de corruption».

Ces pratiques nous rappellent l’ère Ben Ali où plusieurs journalistes et personnalités ont été arrêtés ou persécutés pour leurs opinions.

La liberté de la presse et d’expression sont les socles de la démocratie, leur défense est un devoir qui mérite la mobilisation d’un peuple qui s’est soulevé contre la dictature la répression et la pensée unique.
L’équipe d’Al-Mawkif France condamne cette arrestation et demande la libération immédiate de Nasreddine Ben Saïda.

Nous appelons toute personne attachée à la liberté de la presse et d’opinion à signer et diffuser cette pétition.

Pétition: Libérez Nasreddine Ben Saïda | Al-Mawkif.

 

Laisser un commentaire