Tunisie. Le torchon brûle entre Ennahdha et les syndicats

Publié: 22 février 2012 dans Eckonomie, Politik
Tags:, , , , , ,

L’Union générale tunisienne des travailleurs (Ugtt) dénonce une campagne de dénigrement dont elle s’estime la cible, et accuse le parti Ennahdha d’en être l’instigateur.

Samedi, un rassemblement est prévu à la Place Mohamed Ali à 12 heures pour dénoncer ces agressions qui rappellent les attaques menées contre l’UGTT en 1978 et en 1985, estime-t-on du côté de la place Mohamed Ali. D’un autre côté, se tiendra une réunion extraordinaire pour examiner «la situation créée par les agressions contre l’Ugtt». Mais avant tout cela, une autre rencontre au programme du mercredi au siège de l’Utica. Et toujours pour la même raison.

Si l’Ugtt n’a pas dit clairement l’origine de ces agressions, tous les regards se tournent vers les militants d’Ennahdha. Car, sur les réseaux sociaux, des images sont partagées par les internautes et qui montrent des jeunes d’Ennahdha pris en flagrant délit avec leurs sacs poubelles.

Le gouvernement doit assumer ces actes

Sur Al Jazeera, la chaîne qatarie, Ameur Laârayedh, membre exécutif du bureau d’Ennahdha a démenti l’information et dit que son parti n’a rien à voir avec cette campagne et que les grèves sont un droit.

Dans une déclaration rendue publique, mardi, la centrale ouvrière a condamné, les agressions jugées «lâches et criminelles» contre certains de ses locaux de Monastir, Kairouan, Bizerte, Kebili, Manouba, Feriana… ainsi que contre le siège de la rue Mohamed Ali à Tunis.

Selon le bureau exécutif de l’Ugtt, il s’agit de quantités de déchets ménagers délibérément jetées devant les locaux de la centrale syndicale.

L’Ugtt met en garde contre la poursuite des agressions des syndicalistes qui rappellent, a-t-elle estimé, les agissements de l’ancien régime visant à réduire et à faire plier l’Ugtt.

La déclaration appelle le gouvernement à respecter les conventions signées avec l’Ugtt et ses différentes structures et dénonce la campagne menée contre le droit de grève des agents municipaux.

Le gouvernement et les services sécuritaires assument la responsabilité de tels agissements, a affirmé l’Ugtt qui annonce que des poursuites en justice seront engagées contre les agresseurs.

I. B.

via Tunisie. Le torchon brûle entre Ennahdha et les syndicats.

Voire Aussi

Laisser un commentaire